définitions par lettre

Définition B

Babylone : Principale ville de la Mésopotamie située sur l’Euphrate qui est devenue au 2e millénaire av. J.-C. une capitale richissime, étendant sa domination bien au-delà de ses frontières.

Ban : Apanage des rois tel le droit de commander, de contraindre et de bannir du royaume toute personne. Le roi "levait le ban", c’est-à-dire convoquait ses vassaux en armée pour faire la guerre.

Banalité : Droit du seigneur à obliger ses censitaires à moudre le grain, cuire le pain, à pressurer les fruits au moulin, au four, au pressoir seigneurial. Moyennant l’acquittement d’un droit envers le seigneur, les paysans peuvent posséder un four privé, sinon tout doit passer par le four du seigneur.

Bande de Gaza : La bande de Gaza est une bande de terre de 41 km de long sur la côte orientale de la mer Méditerranée dans le bassin Levantin, au Proche-Orient. Elle tire son nom de sa principale ville, Gaza. Occupée par Israël lors de la guerre des Six Jours en 1967 elle est devenue en 1994, l'un des premiers territoires autonomes palestiniens.

Bailliage : Circonscription et juridiction royale datant du Moyen Âge qui perd son importance sous l’Ancien Régime avec le gouvernement au XVIe puis avec la généralité ou intendance à partir du XVIIe siècle. Elle ne conserve que le pouvoir de convoquer les députés des trois ordres en vue de la réunion du tiers état.

Banvin : Droit du seigneur à vendre seul le vin produit par Sa Seigneurie, 30 ou 40 jours après la publication de son banc.

Barbares : Les royaumes romano-barbares» sont nés de la fusion de la civilisation romaine avec celles des conquérants barbares qui, au Ve siècle, envahirent tous les territoires de l'Empire romain d'Occident. Ils se divisent alors en royaume des Vandales, dans l'Afrique septentrionale, des Wisigoths, dans l'Espagne et la France méridionale, des Suèves, dans la zone atlantique septentrionale de la péninsule Ibérique, des Francs, en France, des Burgondes, dans la vallée du Rhin, des Ostrogoths puis des Lombards en Italie.

Baroque : Style de peinture, d'architecture et de musique répandu en Europe aux 17e et 18e siècles qui se caractérise par des ornements et des fioritures extravagantes et colorées et se rencontre notamment dans les églises.

Basilique : Dans la Rome antique, grand édifice avec nefs utilisé pour des fonctions publiques. Fut par la suite associée à l'architecture des premières églises chrétiennes.

Bassinet : Casque en usage aux 13e et 14e siècles, formé d'une visière mobile et souvent pointue percée de trous.

Bastille : Forteresse médiévale qui abritait une prison au 18e siècle dans la ville de Paris. Sa prise le 14 juillet 1789, marqua le début de la Révolution française qui allait entraîner la chute de la monarchie. La Bastille reste un symbole pour le peuple.

Bastion : Ouvrage protégé par des remparts et une tour de guet qui permet de voir arriver l’ennemi dont l’accès est cerné par un large fossé qui concourt à le rendre inaccessible.

Béatification : Selon l’Église catholique, elle est l’acte de l'autorité pontificale par lequel une personne défunte est mise au rang des bienheureux. La béatification est un préliminaire à la canonisation.

Beffroi : Donjon de la ville depuis lequel des gardes surveillaient les mouvements ennemis.

Béring : Du temps de la préhistoire, une langue de terre réunissait l'Asie orientale par la Sibérie et l'Amérique septentrionale par l’Alaska. Submergé il y a environ dix mille ans, à la fin de la période glaciaire, cet isthme est alors devenu un détroit, découvert au 17e siècle par l'explorateur russe Vitus Béring.

Biface : Outil de la période paléolithique qui est taillé sur deux faces.

Blasphème : Un blasphème est le fait de tenir des propos irrévérencieux à l'égard de ce qui est vénéré par les religions ou de ce qui est considéré comme sacré.

Boers : Descendants des colons hollandais installés en Afrique du Sud au 17e siècle, à côté de la ville du Cap de Bonne-Espérance. Vers 1830, les Anglais cherchent à s'installer dans ces mêmes régions provoquant la colère des Boers. Ils finissent par créer deux États indépendants, l'Orange et le Transvaal. Lorsque des gisements aurifères très importants sont découverts sur ces territoires, une guerre éclate entre les Boers et les Anglais (1899-1902) qui en sortent victorieux. Les Boers sont à l’origine des Afrikaners et de l’esprit de ségrégation envers les populations noires.

Bolcheviques : Aile radicale du Parti ouvrier social-démocrate russe, dissous pour former un parti indépendant en 1912 dirigé par Lénine. Ils s'emparent du pouvoir lors de la révolution d'octobre 1917 en destituant le tzar, et instaurent un gouvernement communiste renommant ainsi leur parti.

Bourgeoisie : Au Moyen Âge, ce mot désignait simplement les habitants des villes ou bourgs d’où ils tiennent leur nom. On appellera ainsi Bourgeois ceux qui ne sont ni nobles, ni paysans, ni ouvriers, et qui vivent du commerce, de la finance ou de l'industrie. Ils constituent souvent de gigantesques fortunes et deviennent d'importants propriétaires terriens, dont les priorités sont la recherche du confort et l'acquisition de biens matériels.

Bref : Lettre du pape dans laquelle il communique son choix ou ses conclusions sur les affaires publiques.

Brevet : Acte du roi concernant une nomination ou une grâce. Le brevet de taille est la somme établie comme devant être le montant de la taille pour l’année concernée.

Bréviaire : Livre liturgique rassemblant un certain nombre de textes pour les offices : prières, chants, psaumes.

Bulle : Textes officiels du pape, en caractères gothiques, sur parchemin, et auxquels des boules de plomb ont attaché.

Bureaux diocésains : Juridiction diocésaine qui date de 1616 et qui est chargée de répartir les décimes ecclésiastiques. Ces bureaux doivent être composés de l'évêque, du syndic du diocèse, et de députés des curés, des abbés, des communautés régulières et des chapitres, pour contrecarrer le pouvoir décisionnaire de l'évêque.