définitions par lettre

Définition A

Abbassides : Dynastie de califes sunnites arabes qui succéda à celle des Umayyades et régna à Bagdad, sur le monde musulman de l’an 750 à 1258.

Abdication : Acte de renoncer volontairement au pouvoir absolu, ce qui fut le cas de nombreux souverains par le passé, tel Nicolas II de Russie, Victor Emmanuel III d’Italie et plus récemment la reine Béatrix des Pays-Bas.

Abeillage : Sorte d’impôt féodal que les seigneurs prélevaient en récupérant une certaine quantité de miel dans les ruches de leurs vassaux au Moyen Âge.

Abolitionnisme : Courant de pensée qui a donné un mouvement politique du même nom au début du 19e siècle aux États-Unis et qui dénoncent l’esclavage des populations noires, et constituent un des points d’affrontement entre le Nord et le Sud durant la guerre de Sécession, de 1861 à 1865.

Absolutisme : Fonctionnement politique où seul le souverain détient tous les pouvoirs même s’il est conseillé par des ministres, son autorité est sans limites.

Acapte : Au Moyen Âge, droit de mutation qui survient à la mort du seigneur dû par le nouveau tenancier des terres.

Achéens : Peuple indo-européens qui s'établit en Grèce et dans la mer Égée entre 2000 et 1500 av. J.-C.. Ils profitent de l'effondrement de la civilisation crétoise ou minoenne, pour s'imposer dans toute la région.

Achéménides : Dynastie perse qui régna au 6e siècle av. J.-C., sur une grande partie du Moyen-Orient et bâtit des monuments colossaux exprimant son idéologie impériale. Elle fut vaincue par Alexandre le Grand en 330 av. J.-C..  

Actes royaux : Lettre de chancellerie signée du Roi et ayant force de loi au Parlement. On y trouve notamment les ordonnances, les édits, les lettres patentes.

Adoubement : Cérémonie officielle qui marque le passage à de l’état de page ou écuyer à l’état de chevalier du roi, notamment pour la noblesse à partir du Moyen Âge.

Afforage : Impôt seigneurial récolté sur la vente du vin lors de la mise en perce d’un tonneau.

Affouage : Droit par les vassaux de couper du bois et d’en ramasser dans la forêt appartenant à un seigneur.

Afrikaners : Descendants des blancs d’Afrique du Sud, les Boers, qui entretiennent la ségrégation contre le peuple noir, jugent seule valable la culture de leur langue et ne reconnaissent que leur église réformée néerlandaise.

Âge de pierre : Période la plus ancienne qui atteste de la présence de l’homme et qui est divisée en trois : le paléolithique, mésolithique et néolithique. Toutes trois ont laissé des vestiges qui témoignent des cultures ayant existé.

Âge de bronze : Période qui suit le néolithique, nommée ainsi, car elle correspond aux débuts de la métallurgie.

Âge du fer : Période suivant l’Âge du Bronze, qui commence avec la maîtrise technologique de la réduction du minerai de fer. Elle s'étend de 850 av. J.-C. aux environs de la naissance du Christ.

Agora : Terme utilisé dans la Grèce Antique qui désigne les places publiques et les lieux comme le marché où la population avait pour habitude de se regrouper.

Alamans : Peuple germanique installé sur la rive droite du Rhin au 3e et 4e siècle apr. J.-C. et qui mène de nombreuses incursions au-delà du fleuve et descendant même jusqu’en Méditerranée. Défaits en 496 par Clovis à Tolbiac, à compter de 536 l’Alémanie est contrôlée par les Francs d’Austrasie et survit jusqu’à  la mort de Conrad IV, son dernier souverain.  

Albarrana : Sorte de tour de défense, édifiée en dehors des murs d’une ville, qui permet la surveillance au loin, depuis un point élevé.  

Albigeois : Secte d’hérétiques, plus connus sous le nom de cathares, qui vivait dans le sud-ouest du 11e au 13e siècle et soutenaient l’idée que deux forces opposées, le bien et le mal contrôlaient l’univers.

Alésia : Lieu de la mémorable bataille entre César et Vercingétorix (52 av. J.-C.).

Almoravides : Dynastie musulmane berbère au 11e et 12e siècle qui régna au Maroc, fondant notamment la ville de Marrakech, et sur une grande partie de l'Algérie, mais aussi jusqu’à l'Espagne musulmane. Elle fut détrônée par la dynastie des Almohades, eux aussi berbères, en 1147.

Amérindien  : Population des Indiens d’Amérique qui vivait sur ce continent avec l’arrivée des Européens.

Amorrite : Peuple moitié nomade et sémite du Proche Orient, 3000 ans av. J.-C., vivant selon un système tribal. Hammou-Rapi, roi de Babylone, fut un de ces rois d'origine amorrite.

Anarchisme : Courant philosophique qui s’est développé au 19e siècle, et qui prône des valeurs anti autorités, réfractaires à toutes les formes de contraintes notamment sociales, institutionnelles, administratives et politiques.

Ancien régime : Désigne le système politique et social qui dirigeait la France des Monarques avant la révolution de 1789 et qui était également présent dans toute l’Europe au 18e siècle.

Anticléricalisme : Idéologie qui s’est développée depuis la Révolution française et qui réfute toute ingérence du clergé dans la vie publique, sociale, administrative et politique. Selon ce courant de pensée, le monde profane et le monde religieux doivent être parfaitement séparés et distincts.

Antisémitisme : Doctrine qui développe une aversion et des mesures hostiles contre le peuple juif. L’antisémitisme a entraîné la déportation et le génocide des juifs durant les guerres mondiales, mais remonte à bien des décennies avant avec notamment les malheureux épisodes de l’expulsion des Juifs d'Angleterre en 1290 et l'éviction des Juifs d'Espagne en 1492.

Apartheid : Mouvement qui prône la ségrégation politique et sociale contre les populations noires, mené en Afrique du Sud, et qui est donc basé sur la discrimination raciale.

Apostolat : Le fait de quitter sa religion, de la renier, pour une autre, réputée fausse.

Aristocratie : Classe sociale jouissant de privilèges héréditaires, élite issue de la noblesse qui officie dans les coulisses du pouvoir depuis l’Antiquité.

Armistice : Armistice est un mot masculin d'origine latine, synonyme de cessez-le-feu ou suspension des combats. N’a rien à voir avec une capitulation.

Assemblée du Désert : Réunions clandestines des protestants, qui datent de 1911 après la révocation de l’édit de Nantes, et qui perdurent encore aujourd’hui, de manière plus publique, au Musée du Désert.

Assignat : Monnaie fiduciaire qui fut mise en place sous la Révolution française. Suite à la nationalisation des biens du clergé par l’Assemblée nationale qui lui laisse le soin de continuer à gérer ses domaines, mais les met en gage (on dit aussi «assigner»). Par décret des 19 et 21 décembre 1789, elle émet des bons du Trésor baptisés «assignats» pour un montant total de 400 millions de livres.

Assyrie : Région septentrionale de la Mésopotamie connue pour sa cité Assur au 2e millénaire av. J.-C..

Attila : Chef des Huns, il naît en 395 aux environs de la Hongrie actuelle et se fait connaître par son esprit particulièrement conquérant et barbare.

Autocrate : Souverain qui jouit d’une autorité sans limites.

Avars : Population nomade d'origine mongole qui se dirigea vers la mer Caspienne et la mer Noire autour de l'an 460. Les Avars occupèrent ensuite l'Ukraine et formèrent un vaste royaume de la Dalmatie à la Bohème, des Alpes orientales à la Transylvanie. Vaincus entre 791 et 796 par Charlemagne, ils se dispersèrent et s'unirent avec les Hongrois et les Bulgares.

Aveu : Au Moyen Âge, l’aveu est la description de tout ce qui constitue un fief par le vassal à son suzerain dans les 40 jours qui suivent la foi et hommage.

Aztèque : Empire amérindien qui régnait sur le Mexique et certaines régions d'Amérique centrale avant la conquête espagnole de 1519 et qui a laissé des vestiges prestigieux.