définitions par lettre

Définition S

SA : Abréviation du mot allemand Sturmabteilung, connu en français sous le nom de "sections d'assaut", également appelées "chemises brunes", une des milices du parti nazi allemand.

Sacre : Cérémonie religieuse qui, en associant l'onction au couronnement, donne au souverain un caractère sacré. Le sacre élève le roi au-dessus des laïcs et des ecclésiastiques de son royaume. Au cours du sacre le roi s’engage à avoir la foi, à la faire régner dans son royaume et à respecter les privilèges de l’Église.

Safavides : Dynastie qui régna sur la Perse (Iran) de 1502 à 1736.

Saint-Empire romain germanique : Empire fondé en 962 par le roi germanique Othon Ier, qui prétendait être le successeur légitime des empereurs romains d'Occident et le gardien du christianisme occidental. Cet empire englobait des territoires en Allemagne et en Italie. Il fut finalement dissous par Napoléon en 1806.

Samouraï : Classe héréditaire de guerriers dans le Japon médiéval.

Sanctuaire : Temple ou plus généralement ensemble d'édifices sacrés, disposés dans un espace délimité et généralement clos.

Sans Culotte : Nom sous lequel se désignent à partir de 1791, au début de la Révolution française, les agitateurs parisiens issus du petit peuple d'artisans, de commerçants et d'ouvriers.

Sarrasin : Dénomination générique donnée aux musulmans d'Orient, d'Afrique ou d'Espagne pendant le Moyen Âge.

Sayon : Casaque de guerre en cuir, en laine (saie, gonelle) ou en maille de fer (cotte de mailles, haubert) portée sous l'armure.

Scribe : Individu lettré chargé de copier les actes publics ou les textes sacrés, avant l'invention de l'imprimerie.

Scriptorium : Pièce réservée à la copie et la décoration des manuscrits dans les monastères.

Scythes : Redoutable peuple nomade, qui domina les plaines d'Asie centrale de 700 à 300 av. J.-C. environ. Les Scythes occidentaux, vivant au nord de la mer Noire, entretenaient des liens commerciaux avec les Grecs.

Sécession : Action par laquelle une partie de la population d'un État se sépare pour tenter de former un État distinct.

Second Empire : Forme de gouvernement instauré en 1852 par Napoléon III en France. Ce régime dura jusqu'en 1870 et s'écroula avec la défaite de la France dans la guerre qui l'opposa à la Prusse (bataille de Sedan).

Segusiavi : Peuples de la Gaule celtique qui, longtemps clients des Éduens, habitaient le Lyonnais et le Forez.

Seigneur : Propriétaire d'un fief appelé seigneurie auquel est liée toute une ribambelle de droits (dits seigneuriaux). Le seigneur sous l'Ancien Régime n'est plus forcément noble, nombre de roturiers issus de la bourgeoisie s'étant rendus acquéreurs de seigneuries.

Seldjoukides : Dynastie turque d'Asie centrale qui conquit la majeure partie du Moyen-Orient entre 1037 et 1080.

Séleucide : Dynastie fondée par le général grec Séleucos, qui régna au Proche-Orient entre 312 et 64 av. J.-C.

Selvage : Institution médiévale selon laquelle les paysans appartiennent à un seigneur et restent toute leur vie attachés à la glèbe. Dans certaines régions d'Europe, cette pratique perdura jusqu'au XIXe siècle.

Sénat : Assemblée décisionnaire de la Rome antique ; à l'origine, conseil du roi. Sous la République, ses membres étaient nommés à vie et officiaient en tant que conseillers, notamment auprès des consuls.

Sépultures : Lieu où sont disposés le corps ou les cendres d'un défunt.

Séquanes : Avant la conquête romaine, l’un des plus importants peuples gaulois occupant la Franche-Comté, le Jura et le sud de l’Alsace jusqu’au Rhin. À l’époque romaine, cité d’étendue à peu près identique, moins l’Alsace et une partie du Jura, avec comme chef-lieu Besançon.

Serf : Personne liée à une terre et dépendant du seigneur qui la possède.

Shang : Dynastie chinoise de l'antiquité dont la période de règne se situe entre XVIIe et le XIe siècle av. J.-C. qui se caractérise principalement par une technique du bronze parfaitement maîtrisée, et le développement de l'écriture telle qu'elle sera fixée plus tard. Les villes sont murées, l'économie est dominée par l'agriculture et la société s'organise entre une classe noble et leurs serviteurs.

Shiite : Branche de l’islam qui se dissocia de la tradition sunnite en 680.

Shintoïsme : Religion essentiellement naturaliste des Japonais qui a comme thème central celui de la pureté physique et rituelle.

Shoah : Mot hébreu qui signifie catastrophe et désigne l’extermination des juifs par les nazis.

Shogun : Dans le Japon antique, titre du commandant suprême des armées levées contre les invasions barbares. La charge devint héréditaire en 1192 et trois dynasties de shoguns (les Minamoto, les Ashikaga et ensuite les Tokugawa) ont gouverné le pays du XIIIe au XIXe siècle, ne laissant à l'empereur qu'un rôle purement religieux.

Siddhartha Gautama : Le nom propre du Bouddha historique, fondateur du Bouddhisme, fils du roi Suddhodana et de la reine Mahamaya du clan Sakya, qui naquit en 563 avant notre ère à Lumbini dans le nord de l'Inde.

Sionisme : Nationalisme juif qui revendique la Terre promise telle qu'elle est désignée par la Bible. Le mouvement débute en Europe à la fin du XIXe siècle et déclenche une vague d'immigration pour la Palestine.

Slaves : Ensemble de populations connues dès le VIe siècle après J.-C. et dont la provenance reste incertaine. Ils sont subdivisés en trois groupes : les Slaves occidentaux, qui au IXe-Xe siècle étaient établis dans toute l'Allemagne centrale ; les Slaves orientaux, qui dans la même période formèrent le premier État russe ; les Slaves méridionaux, qui furent assujettis par les Avars et les Francs.

Socialisme : Doctrine sociopolitique basée sur la socialisation des facteurs de production et sur le contrôle (total ou partiel) par l'État des secteurs économiques.

Solution finale : Stratégie d’Hitler pour éliminer par un génocide toute la population juive d'Europe au cours de la Deuxième Guerre mondiale par l’horreur des camps de concentration.

Song : Dynastie qui régna sur la Chine de 960 à 1279. Elle fut renversée par les Mongols.

Social-démocrate : Groupement de partis socialistes de la 2e Internationale, fondée en 1889, dont le plus important est le SPD allemand. Soupçonnée de compromis avec le régime capitaliste, la social-démocratie a longtemps été mal vue des communistes et des socialistes français.

Soviet : Terme russe qui signifie conseil, sous le régime communiste, on nommait soviets ceux qui étaient élus à tous les niveaux du gouvernement de l'Union soviétique.

Stalinien : Le mot «stalinien» se réfère à la fidélité indéfectible de chaque communiste à l'enseignement et à l'autorité du guide, en l’occurrence Staline, objet du «culte» dénoncé par la suite par Khrouchtchev.

Stratège : Général en chef d'une armée en Grèce. Les fonctions politiques qu'il exerce en temps de paix font de lui un des principaux magistrats de la cité grecque classique.

Suffrage universel : Système de vote qui offre le droit à tout citoyen à participer à des élections politiques.

Sumérien : Peuple arrivé dans le sud de l'Irak de la fin du Ve millénaire au début du IVe millénaire. Quant à leur langue, le sumérien, elle est de type agglutinant, mais ne s'apparente à aucune langue moderne ni classique.

Sunnite : Religion majoritaire du monde arabe. Principale branche de l'Islam, orthodoxe, qui reconnaît les quatre premiers califes comme les successeurs de Mahomet.

Surcot : Vêtement étroit qui couvre soit une cotte de mailles, soit un corselet d'acier. Apparais au XIVe et remplace les cottes flottantes. Rembourré sur la poitrine et les épaules, il ne couvre que le haut du corps descendant peu au-dessous des hanches, et ne possède pas de manches pour les bras.

Syndicat : Groupement de travailleurs ou de propriétaires des outils de travail, ayant pour but de défendre les intérêts de la catégorie de personnes concernées. Le droit de se syndiquer a été l'une des grandes conquêtes sociales du monde ouvrier au cours du XIXe siècle (1884 en France).