définitions par lettre

Définition G

Gabelle : Impôt permanent créé par Georges d'Antioche, conseiller des rois normands de Sicile. La gabelle désigne ensuite en France différents impôts avant de s'appliquer plus spécialement à une taxe sur le sel.

Gallicanisme : Doctrine qui préconise l’autorité du roi et des évêques sur le clergé et les affaires religieuses afin de diminuer le pouvoir du  pape. Le gallicanisme milite en faveur des conciles œcuméniques et contre l’infaillibilité du pape.

Garde seigneuriale : Droit du seigneur d'administrer un fief de Sa Seigneurie, d’en percevoir des revenus, si son détenteur est mineur.

Gauchisme :  Doctrine extrême qui reprend les idées et les propositions de la gauche, notamment au temps de Lénine. Le terme est repris vers 1965-1968 pour désigner les groupes et idéologies à la gauche du Parti communiste.

Gégène : Torture fréquemment pratiquée pendant la guerre d'Algérie. Elle consistait à faire passer de l’électricité à  haute tension dans le corps des prisonniers.

Génocide : Crime consistant à détruire ou à tenter d’exterminer un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Le génocide a été défini, pour la première fois du point de vue du droit international, par l'accord de Londres du 8 août 1945 portant statut du tribunal militaire international de Nuremberg, chargé de juger les criminels de guerre nazis.

Germains : Peuples établis à partir du IIIe millénaire av. J.-C. en Scandinavie méridionale, en Allemagne et sur les côtes de la mer du Nord. Des migrations successives les poussèrent jusqu'aux frontières de l'Empire romain où ils tentèrent de pénétrer à plusieurs reprises. On distingue notamment les Goths (Wisigoths et Ostrogoths), les Vandales, les Suèves, les Francs, les Burgondes, les Alémaniques, les Angles, les Saxons, les Jutes, les Lombards. Ils formèrent des royaumes autonomes.

Gestapo : Abréviation des termes allemands : Geheime Staats Polizei (police secrète d'Etat). Police du parti nazi, la Gestapo, dirigée par Himmler, applique ses méthodes barbares et fait régner la terreur dans tous les pays occupés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Ghetto : Quartier au sein d'une ville, réservé aux Juifs où ils étaient obligés de résider. Les ghettos naquirent de la persécution et de l’intolérance des chrétiens à l'égard des communautés juives désireuses de préserver leurs racines. Le premier ghetto officiellement établi fut créé à Rome en 1555 par le pape Paul IV. Les ghettos étaient entourés de murs dont les portes étaient fermées pour la nuit. Il n'était pas rare que les Juifs fussent obligés de porter un signe distinctif en dehors du ghetto. Sous l'influence de la Révolution française et des mouvements libéraux qui naquirent à sa suite, le système des ghettos disparut progressivement au cours du XIXe siècle. Adolf Hitler reconstitua les ghettos dans les pays occupés par l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, comme un élément de sa stratégie d'extermination des Juifs. Le plus célèbre demeure le ghetto de Varsovie, dont le soulèvement héroïque d'avril-mai 1943 aboutit à l'anéantissement systématique de ses habitants.

Goulag : Ancien système pénal soviétique de camps de travail forcé pour les dissidents politiques qui y étaient déportés.

Graal : Chrétien de Troyes donne naissance au 12e siècle au mythe du Graal, en relatant dans ses écrits l'existence d'un plat d'or d'où jaillit une lumière surnaturelle et dont l'énigme reste entière. Le christianisme alimentera le mythe.

Gouverneur : Personne qui dirige le gouvernement, la circonscription politique et militaire qui correspond généralement aux anciennes Provinces. Le gouverneur à partir du XVIIe siècle sera supplanté par l’intendant, suite aux rôles importants joués par certains gouverneurs contre le pouvoir royal lors des guerres de Religion.  

Grotesques : Peintures typiques de la Renaissance les grotesques comportent des  ornements fantastiques qui mêlent des parties d'hommes ou d'animaux à des architectures ou des motifs végétaux compliqués.

Guérilla : Stratégie qui est basée sur des petites attaques soudaines plus que sur l’organisation de grandes batailles rangées, afin de permettre à un groupe armé irrégulier de lutter contre un ennemi supérieur en nombre et en matériel.

Guerre civile : Conflit opposant plusieurs groupes d'individus de même nationalité.

Guerre de Sécession : Conflit qui a éclaté aux États-Unis en 1861, après l'élection d'Abraham Lincoln, et qui a pour origine la décision d'abolir l'esclavage. Elle a opposé les 24 États antiesclavagistes du Nord (l'Union) et les 11 États du sud (la Confédération) favorables au maintien de l'esclavage pour des raisons économiques. La guerre, longue et meurtrière, s'est terminée par la victoire de l'Union en 1865 et l'écroulement de l'économie des États du Sud.

Guerre de Sept Ans : Conflit européen de grande ampleur qui a duré de 1756 à 1763 et qui a opposé la France, l'Autriche, la Suède et la Russie à la Grande-Bretagne, la Prusse et le duché de Hanovre.

Guerre de 30 ans : La guerre de Trente Ans a ruiné l'Europe centrale et affaibli considérablement l'Allemagne. Cette guerre semée d'atrocités et de massacres en tous genres a démarré en 1618 par une querelle entre les protestants de Bohême et Matthias, empereur d'Allemagne et roi de Bohême, par ailleurs catholique.

Guerre froide : Conflit idéologique opposant les États-Unis à l'Union soviétique qui débute lorsque l'Allemagne occupée est partagée en 1945 entre Alliés et Soviétiques. Elle cessera avec la chute de l'URSS en 1991.

Guerres puniques : Les guerres puniques sont au nombre de trois. Elles voient s'affronter Carthage et sa rivale Rome pendant plus d'un siècle, de 264 à 146 avant Jésus-Christ, pour la domination de la Méditerranée occidentale.

Guerres médiques : Les guerres médiques, au nombre de deux, opposent l'empire des Perses et des Mèdes à une coalition de cités grecques, de 490 à 479 av. J.-C..

Guildes : Au XVe siècle, les guildes étaient des regroupements d'artisans ou de marchands visant à contrôler les techniques, les conditions de travail et les prix d’une profession et prenaient en charge les membres de celle-ci en cas de besoin.

Guillotine : Machine de conception française, inspirée d’anciens modèles de machines à décollation, et qui fut utilisée en France pour l’application officielle de la peine de mort par décapitation, puis dans certains cantons de Suisse, en Suède, en Belgique et en Allemagne.