définitions par lettre

Définition O

OAS : Créée en février 1961, l'Organisation armée secrète est un groupe clandestin terroriste réunissant les partisans de l'Algérie française.

Obéïd :  En Mésopotamie, du Ve au IVe millénaire av. J.-C., importante culture liée au développement de l'agriculture et caractérisée par ses céramiques dont il fut retrouvé des vestiges.

Obélisque : Pierre levée, généralement monolithe, de forme quadrangulaire terminée par un pyramidion.

Obole : Monnaie du système grec. Ensuite, l'obole de Marseille utilisée dans une grande partie de la Gaule fut ensuite imitée par différents peuples indigènes.

Officialité : Tribunal d’Église. Les délits commis par des ecclésiastiques et qui ne peuvent être jugés par un juge d'Église sont nommés Cas privilégiés.

Oligarchie : Système dans lequel le pouvoir appartient à un petit nombre. Ils gouvernent à l’aide d’un conseil restreint.

Olmèques : En Aztèque, Olmèque signifie « originaire du pays de caoutchouc », c'est-à-dire du Mexique oriental, et désignant les membres du peuple de la civilisation pré Maya apparue au Ier siècle avant J.-C. environ dans la région du golfe du Mexique. Elle se caractérise par ses centres urbains, ses monuments pyramidaux, son écriture et ses calculs chronologiques.

OLP : Organisation de libération de la Palestine. Organisation fondée en 1964, aujourd'hui parti majoritaire du peuple palestinien et parti gouvernemental élu des territoires sous contrôle palestinien (bande de Gaza et Cisjordanie, sauf Jérusalem).

Omeyyades : Dynastie arabe qui domina le monde islamique de 661 à 750. Elle fut renversée par les Abbassides.

ONU : L'Organisation des Nations unies fut fondée en 1945 au sortir de la guerre, dans le but de préserver la paix et la sécurité dans le monde. Elle encourage la solidarité entre les nations, sur la base de l'indépendance des peuples. Elle entreprend aussi de nombreuses actions économiques, culturelles et sociales dans les pays les plus défavorisés.

Oppidum : Terme utilisé par César dans La Guerre des Gaules pour désigner une agglomération fortifiée ; dans le vocabulaire technique des archéologues, désigne une agglomération préromaine ou indigène.

Oracle : Réponse faite par une divinité que l’on a consultée dans son sanctuaire.

Ordres mendiants : Créés au début du XIIIe siècle, essentiellement représentés par les Franciscains et les Dominicains. Ils prêchent dans les villes et vivent de la charité publique.

Orthodoxie : Forme de Christianisme pratiquée dans l'Empire romain d'Orient. Son culte et ses croyances furent ensuite adoptés par les Slaves.

Ostracisme : À Athènes, peine d'exil temporaire ou définitive votée par l'assemblée des citoyens à l'encontre d'un de ses chefs si l’on craignait que son pouvoir ne devienne dangereux.

Ostrogoths : Goths de l'est", peuple germanique qui conquit l'Italie entre 489 et 493.

OTAN : Organisation du traité de l'Atlantique Nord. Groupement de défense mutuelle constitué après la Deuxième Guerre mondiale par les États-Unis, le Canada et la majorité de l'Europe non communiste afin de se protéger d'une Union soviétique hostile.

Ottoman : Dynastie turque qui gouverna un empire s'étendant sur le Moyen-Orient et le sud-est de l'Europe entre le XVe siècle et le début du XXe siècle. Elle s'éteignit en 1923. Ancienne capitale de l'Empire byzantin, Constantinople devint alors capitale ottomane.