définitions par lettre

Définition E

Écu : Bouclier des hommes d’armes, recouvert de cuir, au  XI-XlIe siècle.   Orné d'armoiries à partir du XIIe siècle, il se révèle incapable de résister à l'impact des lances et disparaît peu à peu.

Édit de Nantes : Acte de tolérance proclamé par Henri IV à l'attention des huguenots en 1598. Il mit fin aux guerres de religion en France. Lors de sa révocation par Louis XIV, en 1685, la plupart des huguenots français fuirent à l'étranger.

Édits somptuaires : Édits promulgués sous l'Ancien Régime qui blâment l'étalage du luxe afin de préserver le caractère humble des riches !

Émancipation : Action qui consiste à s'affranchir d'une sujétion matérielle ou morale. L'émancipation des Noirs correspond à l'abolition de l'esclavage. L'émancipation des femmes aboutit à donner à celles-ci des droits identiques à ceux des hommes.

Empire : Ensemble des territoires placés sous l'autorité d'un empereur ou d'un gouvernement central.

Empire byzantin : Nom donné à l'Empire romain d'Orient de 610 à 1453, date à laquelle il tomba aux mains des Ottomans. Ce nom vient de Byzance qui abrita la capitale de cet empire, Constantinople.

Empire romain : À partir de 200 av. J.-C., Rome commence à construire un empire qui, en Europe occidentale, perdurera  jusqu'en 476. À son apogée, la puissance romaine couvre la majeure partie de l'Europe et de l'Afrique du Nord, et certaines régions du Moyen-Orient.

Empirisme : Doctrine ou position selon laquelle ce qui est pensé n'est que l'effet de données ou de formes imposées par l'expérience sensible. Que la pensée du monde ne soit pas simplement la sommation d'indices passivement reçus par la sensation, c'est ce qu'affirme Merleau-Ponty, tout en opposant à l'intellectualisme que la perception n'est pas non plus un acte de l'entendement puisqu'elle suppose la mise en jeu décisive de l'existence corporelle irréductible au corps-objet.

Enceinte : Sorte de muraille qui joue un rôle planificateur, car les remparts donnent une forme à la ville, un rôle militaire parce qu'ils la protègent contre toutes sortes de dangers et un rôle symbolique, car, au Moyen Âge, une localité sans murailles n'est pas considérée comme ville.

Épée : Arme caractéristique du chevalier qui signe son appartenance au groupe aristocratique. Souvent travaillée comme une œuvre d'art, la garde est munie de pierres précieuses ou enferme des reliques. La remettre à l'adversaire est signe de reddition.

États généraux : Assemblée des trois ordres du royaume : noblesse, clergé et tiers état.

Étrusque : Peuple d'Italie apparu au 8e siècle avant J.-C, dans l'actuelle Toscane et qui est dominé et absorbé par la puissance des  Romains.

Evergétisme : Fait d'offrir à la cité dans la Grèce antique, sur sa fortune propre, des équipements tels que stades, bateaux, monuments ou des distractions comme les jeux du cirque. Les grandes familles le faisaient pour entretenir leur popularité.

Excommunication : Exclusion décidée par le pape d'un fidèle, de la communauté religieuse, en lui ôtant le droit de recevoir les sacrements. Cette peine permet à l'Église d'exercer un chantage au salut, pour faire respecter sa doctrine. Elle est un moyen pour le pape, lorsqu'il excommunie un roi, d'intervenir dans le monde politique.

Exégèse : Interprétation des textes sacrés.

Exposition universelle : Foire internationale destinée à montrer les avancées des sciences et techniques. Au XIXe siècle, les expositions universelles sont l'occasion de mettre en oeuvre de grandes constructions, telles que la tour conçue par l'ingénieur Gustave Eiffel et réalisée en 1889 pour l'Exposition universelle de Paris célébrant le centenaire de la Révolution française.